Rupture de stock pour Charbon Noir

Le Journal de Québec

DIANE TREMBLAY

Mardi, 18 décembre 2018

 

L’entreprise Joseph Tadeusz Design, à l’origine des produits Charbon Noir, est victime de son succès. Le fabricant de produits naturels biodégradables est en rupture de stock. Le nouveau shampoing Charbon Noir, qui est fabriqué à Québec à partir du charbon actif importé d’Asie, s’est envolé comme des petits pains chauds. « Il y a une partie de la production qui est faite à Québec et l’autre en Thaïlande et en Chine », explique Joseph Jonathan Tadeusz, propriétaire. Pendant plusieurs mois, les produits Charbon Noir étaient accessibles seulement en ligne.

À la suite d’ententes avec des distributeurs spécialisés, la marque a fait son entrée dans plus de 400 points de vente au Québec. Le catalogue regroupe plusieurs produits : barre de savon facial, masque désincrustant, bombe de bain effervescente, poudre blanchissante dentaire, un dentifrice, ainsi qu’une brosse à dents en bambou. « On vient de lancer notre nouveau pain shampoing. On a vendu 10 000 barres déjà. Après la première semaine de décembre, on était en rupture de stock. La prochaine production est attendue au début janvier, mais on peut faire la précommande en ligne », a dit M. Tadeusz. « Notre principal défi, c’est d’arriver à se constituer un inventaire pour être en mesure de répondre à la demande. On s’est fait prendre par surprise. C’est un beau problème. On aimerait trouver un distributeur pour sortir du Québec et aller vendre en Ontario. C’est la prochaine étape pour nous », a-t-il ajouté.

Un geste pour la planète Constatant les effets nocifs pour l’environnement des shampoings traditionnels, M. Tadeusz a eu l’idée de lancer sa propre gamme de produits biodégradables et écoresponsables. « Annuellement, ce sont 552 millions de bouteilles de shampoing en plastique et 4,9 milliards de brosses à dents qui se retrouvent dans les océans », déplore-t-il. « Le charbon actif est fabriqué à partir de l’écorce de noix de coco. On utilise cette ressource renouvelable pour faire une combustion à haute température pour fabriquer du charbon actif qui est de grade alimentaire et cosmétique. C’est le meilleur charbon actif sur le marché », affirme M. Tadeusz qui est issu d’une famille d’entrepreneurs à Sainte-Marguerite-de-Dorchester.